Le 18 octobre 2024 a eu lieu l’inauguration du parvis et du pont rénovés de la Tour abbatiale de Saint-Amand-les-Eaux, monument historique du XVIIe siècle.
Ce projet ambitieux, entrepris dans le cadre de la restauration complète de la Grand’ Place de la ville, a mobilisé des savoir-faire traditionnels et complémentaires (taille de pierre, maçonnerie, fontainerie, électricité …). Pendant un an, artisans et experts ont travaillé sans relâche pour redonner à ce joyau de l’architecture baroque son éclat d’antan.
PRECISION LED a contribué à ce projet en fournissant diverses solutions d’éclairage pour le parvis de la tour et son pont.
En plus d’une inauguration réunissant les représentants des entreprises ayant contribué à ce projet d’embellissement de notre patrimoine historique régional et national, les représentants et élus locaux, ainsi que la population, un spectacle musical et pyrotechnique grandiose a eu lieu ce jour-là, rejoué à l’identique le lendemain pour être vu par un maximum de personnes.
Mise en Lumière de la Tour Abbatiale et de son Pont Historique du XVIIe siècle
La Tour abbatiale de Saint-Amand-les-Eaux, classée monument historique, est haute de 82 mètres et a été construite entre 1626 et 1640. Joyau architectural de style baroque, elle constituait à l’époque une provocation à l’austérité protestante. Son architecture est également typique de la région des Flandres et du Nord.
Dans le cadre du projet de rénovation de la Grand Place à Saint-Amand-les-Eaux, des fouilles préventives menées en 2019 par l’INRAP ont révélé non loin de la tour un pont datant également du XVIIème siècle, véritable trésor archéologique. Ce pont a été reconstruit à l’identique, avec un léger déplacement pour l’aligner avec la Tour de l’Abbaye abbatiale.
La DRAC (Direction régionale des Affaires culturelles) a validé cette restauration, garantissant l’intégrité historique de l’ensemble constitué par la tour abbatiale, le pont et le parvis.
Afin de mettre en valeur ce parvis entièrement rénové, PRECISON LED a eu l’opportunité d’apporter notre expertise en éclairage pour sublimer ce lieu emblématique. Notre travail s’est fait en colaboration avec Hainaut Électricité, avec la participation de Goossaert Électricité et AL Habitat pour la l’installation.
Notre rôle s’est étendu du conseil à la fourniture des solutions techniques et du matériel d’éclairage. Chaque étape a été pensée pour allier esthétique et respect des contraintes techniques liées aux monuments historiques classés, comme le témoignent ces photos :
Parmi nos réalisations pour ce projet, nous avons notamment assuré :
- L’éclairage linéaire des marches en marbre pour une mise en valeur élégante du cheminement.
- L’intégration d’un éclairage dans les rambardes en pierre bleue, épousant parfaitement l’architecture existante.
- L’installation d’un éclairage RGBW encastré Acclaim Lighting, permettant de jouer sur les ambiances lumineuses.
- La pose de spots IP68 18W Acclaim Lighting Aqua Drum sous le pont, conçu pour fonctionner en immersion dans l’eau.
- La mise en place d’un contrôle DMX RDM, pour une gestion précise de l’éclairage et des effets visuels.
Ce projet de mise en valeur du patrimoine n’aurait pas été possible sans la mobilisation d’une équipe exceptionnelle composée d’artisans aux savoir-faire ancestraux tels que les tailleurs de pierre, les maçons, les fontainiers, les ébénistes, et de spécialistes des technologies modernes, comme l’intégration de l’éclairage connecté, domaine d’expertise de notre société.
On peut aussi citer le cabinet d’architecte est Nathalie T’kint et son architecte Mathieu Cramet qui a géré le dossier.
Le chantier, qui a duré un mois pour notre partie a été marqué par plusieurs défis techniques. Le respect des exigences liées aux monuments historiques, l’intégration d’un éclairage en immersion sous le pont, et les délais serrés ont constitué des obstacles que les équipes des diverses entreprises participantes ont relevé.
Retrouvez ici tous les détails et photos sur le projet, avec également des photos du chantier.
Le résultat final est une réussite, marquant une nouvelle étape dans la préservation du patrimoine de Saint-Amand-les-Eaux, une transmission aux générations futures des témoignages historiques, artistiques et architecturaux légués par nos ancêtres.
Une Inauguration en présence des représentants de la ville, du département et de la région
Le projet a bénéficié d’un financement total de 2 millions d’euros, comprenant 403 100 euros provenant de 743 donateurs, dont 80 % de particuliers, tandis que l’État, la Région Hauts-de-France et le Conseil départemental ont contribué à hauteur de 1 250 000 €, avec 400 000 € à la charge de la commune.
Il fallait une cérémonie d’inauguration à la hauteur de ces investissements,des travaux accomplis, et de l’Histoire du lieu. Celle-ci a réuni plusieurs élus et représentants locaux : le préfet du Nord, Jean-Christophe Bouvier, Jean-Michel Michalak représentant la Région des Hauts-de-France, le maire de Saint-Amand-les-Eaux Alain Bocquet, accompagné de son conseiller municipal Fabien Roussel, secrétaire national du Parti Communiste Français.
La cérémonie a également été honorée par la présence des Chevaliers de la Tour, une confrérie emblématique qui défend et promeut le patrimoine de la Tour abbatiale.
Voici une partie du discours de Mr Alain Bocquet, maire de Saint-Amand-les-Eaux, où il évoque notamment la collaboration entre les divers corps de métier, indispensable pour la réussite de ce beau projet de rénovation du patrimoine, et de transfert aux générations futures des trésors réalisés par les anciennes générations.
Lors de la cérémonie, Alain Bocquet a évoqué l’importance du patrimoine, citant Prosper Mérimée, qui a « sauvé le patrimoine français » avec son rapport de 1846, classant des sites comme la Tour abbatiale en « Monuments historiques ». Il a souligné que le pont restauré représente une « passerelle entre passé et avenir », un témoignage vivant du style baroque du XVIIe siècle, et que le parvis, ayant vu passer de nombreuses générations, a été rénové pour être transmis aux générations futures.
André Desmedt, président de la commission des finances, a exprimé sa fierté de participer à cette renaissance, rappelant que Saint-Amand-les-Eaux, « située au confluent de la Scarpe et de l’Elnon », s’est toujours développée dans le respect de son histoire et des autres. Jean-Michel Michalak, conseiller régional, a ajouté que « maintenir vivants les témoignages du passé, c’est aussi se tourner vers le futur », soulignant l’impact du projet sur le développement économique et touristique de la région : « On parle en millions avec Alain Bocquet », en référence aux contributions financières pour la rénovation de la Grand Place et du pont.
Bertrand Gaume, Préfet du Nord, a applaudi cette initiative collective, notant qu’elle a impliqué une coopération entre métiers traditionnels (pierre, bois, fontainiers) et modernes (électricité, éclairage), reflétant solidarité et savoir-faire. Il a rappelé l’importance de « chérir son patrimoine », car « dans ce qu’ont fait les hommes du passé se trouvent les sources de ce qui fera les hommes en devenir ».
Ce projet, véritable renaissance du parvis de la Tour abbatiale, a su respecter et revitaliser les lieux, tout en les préparant pour les générations à venir.
Un show XXL à la hauteur de l’événement alliant Histoire et modernité
Pour célébrer la fin de ces travaux, la ville de Saint-Amand-les-Eaux a organisé une soirée grandiose. Après que les carillons de la tour se soient fait entendre, et que toute la place fut plongée dans le noir, le spectacle Aquatic Opéra Show a pu commencer. Un show d’une trentaine de minutes qui a émerveillé le public présent avec une mise en scène de qualité unique installée autour du pont du siècle récemment restauré, et faisant face à la tour abbatiale magnifiquement mise en lumière.
Saint-Amand-les Eaux n’est pas une ville thermale pour rien : deux bassins de 16 mètres de long ont servi de décor à un ballet aquatique, où jets d’eau illuminés et chorégraphiés ont captivé les spectateurs.
Accompagnant cette performance, 140 chanteurs issus de plusieurs chorales locales, dont l’Union chorale, les Maîtres Chanteurs, et Amandichoeurs, ont uni leurs voix pour offrir un spectacle inoubliable.
Les vidéos de leurs interprétations étaient projetées directement sur la tour !
On retiendra un Carmina Burana magnifiquement interprété intégrant des touches de modernité, symbolisant le trait d’union entre passé et présent que représente ce projet de rénovation.
Le point culminant de la soirée a été la prestation de Julie Prayez, chanteuse lyrique, qui a transformé l’opéra classique en une expérience électro, mêlant modernité et tradition. Son interprétation de Carmen devant des jets d’eau, effets pyrotechniques et lumineux a impressionné tout le public présent.
Voici une vidéo où nous avons regroupé les temps forts du spectacle Aquatic Opéra Show, qui a été rejoué à l’identique le lendemain, le 19 octobre 2024.
Un Monument bientôt reconnu comme faisant partie du patrimoine mondial par l’UNESCO ?
Classée monument historique en 1846 par Prosper Mérimée, alors inspecteur général des monuments historiques et fondateur de la Commission des monuments historiques en 1837, la Tour abbatiale de Saint-Amand-les-Eaux est un joyau du patrimoine régional et français.
En 2025, elle devrait être en lice pour le prestigieux titre de « Monument préféré des Français » (émission présentée par Stéphane Bern, sur France 2), une reconnaissance nationale qui mettrait en lumière l’importance de cet édifice.
Le maire de la ville, Alain Bocquet, a même exprimé son espoir de voir la tour inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, un projet ambitieux qui couronnerait des années d’efforts pour préserver ce monument emblématique.
Contactez-nous si vous êtes intéressés pour tout projet de mise en lumière d’édifices ou monuments, et d’embellissement du patrimoine historique et architectural.
Vous pourrez trouver sur le site de la mairie de Saint-Amand-les-Eaux une vidéo présentant le projet complet.